Le point de vente (TPV) est l'endroit où un consommateur peut acheter un produit ou un service. commerce de détail[3] la transaction est terminée. C'est là que le commerçant calcule le montant total de la transaction. client[2] Le client paie le montant qu'il doit pour les biens ou les services qu'il a achetés. Le client paie ensuite ce montant, par voie électronique ou en espèces, et en retour, le commerçant lui fournit un reçu comme preuve de la transaction. Les systèmes de point de vente intègrent divers dispositifs tels que des balances et des lecteurs de codes-barres pour faciliter le processus. En outre, il ne s'agit pas seulement d'un endroit pour ventes[5]Les systèmes de point de vente modernes offrent de multiples avantages, notamment la facilité de fixation des prix, la mise en place de remises, l'intégration de la gestion des clients dans le système de point de vente, etc. Les systèmes de point de vente modernes offrent de nombreux avantages, notamment la facilité de fixation des prix, l'application de remises, l'intégration de la gestion de la clientèle et de la gestion des stocks. loyauté[4] La zone de caisse, également appelée "point de vente", joue un rôle important dans les stratégies de marketing. La zone des caisses, également connue sous le nom de point de vente, joue un rôle important dans les stratégies de marketing. Cette zone est conçue et planifiée avec soin pour maximiser les ventes. l'engagement des clients[1] et des ventes.
Les point de vente (POS) ou point de vente (POP) est le moment et le lieu où s'effectue une transaction de vente au détail. Au point de vente, le marchand calcule le montant dû par le clientLa Commission peut préparer un rapport sur le montant de l'indemnité de départ, qui indique ce montant. facture Il s'agit de l'endroit où le commerçant effectue un paiement au client (qui peut être un imprimé de caisse enregistreuse) et indique les options de paiement possibles pour le client. C'est également le moment où le client effectue un paiement au commerçant en échange de biens ou après la prestation d'un service. Après avoir reçu le paiement, le commerçant peut émettre un reçuLa preuve de transaction, qui est généralement imprimée mais qui peut aussi être supprimée ou envoyée par voie électronique.
Pour calculer le montant dû par un client, le commerçant peut utiliser différents dispositifs tels que balances de pesage, code-barres scanners, et caisses enregistreuses (ou les "caisses enregistreuses POS" plus avancées, qui sont parfois également appelées "systèmes POS"). Pour effectuer un paiement, terminaux de paiementDes écrans tactiles et d'autres options matérielles et logicielles sont disponibles.
Le point de vente est souvent appelé point de service, car il ne s'agit pas seulement d'un point de vente, mais aussi d'un point de retour ou de commande du client. Les logiciels de terminaux de point de vente peuvent également inclure des caractéristiques pour des fonctionnalités supplémentaires, telles que gestion des stocks, CRM, financiers, ou entreposage.
Les entreprises adoptent de plus en plus les systèmes de point de vente, et l'une des raisons les plus évidentes et les plus convaincantes est qu'un système de point de vente élimine le besoin de étiquettes de prix. Les prix de vente sont liés à la code produit Le caissier n'a plus qu'à scanner ce code pour traiter la vente. S'il y a un changement de prix, il peut également être facilement effectué par le biais de la fenêtre d'inventaire. Parmi les autres avantages, citons la possibilité de mettre en place différents types de remises, un programme de fidélisation des clients et un contrôle plus efficace des stocks. Ces caractéristiques sont typiques de presque tous les systèmes ePOS modernes.