La valeur en marketing est un concept essentiel qui sous-tend toutes les stratégies et décisions de marketing. Elle est généralement définie comme la différence entre les avantages qu'un produit ou un service peut apporter à la société et ceux qu'il peut apporter à l'environnement. client[1] La valeur d'un produit ou d'un service est le rapport entre les avantages qu'il procure et le coût qu'il implique pour l'obtenir. En termes simples, valeur = avantages - coût. Cette valeur est perçue différemment par chaque individu en fonction de ses besoins, de ses désirs et de son pouvoir d'achat. Elle peut être classée en différentes catégories telles que la valeur fonctionnelle, monétaire, sociale et psychologique. L'objectif fondamental du marketing est de fournir une valeur optimale aux clients par le biais d'une offre globale qui comprend à la fois des mesures qualitatives et quantitatives. Les spécialistes du marketing doivent continuellement évaluer et améliorer le rapport valeur/coût, surveiller la valeur perçue au fil du temps et créer des stratégies pour attacher de la valeur à leurs offres. Il est important de comprendre que la valeur est dynamique et qu'elle peut changer en fonction du temps, du lieu et des personnes. Pour gérer efficacement ce phénomène, les entreprises procèdent souvent à une analyse de la valeur pour le client, en identifiant les principaux attributs et avantages.
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Valeur à marketingégalement connu sous le nom de valeur perçue par le clientest la différence entre l'évaluation par un client potentiel des avantages et des coûts d'un produit ou d'un service, et l'évaluation par un client potentiel des avantages et des coûts d'un autre produit ou service. produit lorsqu'elle est comparée à d'autres. La valeur peut également être exprimée sous la forme d'une simple relation entre les avantages perçus et les coûts perçus : Valeur = Avantages - Coûts.
Le concept de base de la valeur en marketing est l'être humain. besoins. Les besoins humains fondamentaux peuvent inclure la nourriture, le logement, l'appartenance, l'amour et l'expression de soi. La culture et la personnalité de l'individu façonnent les besoins humains dans ce que l'on appelle la veut. Lorsque les désirs sont soutenus par le pouvoir d'achat, ils deviennent exigences.
En fonction de leurs désirs et de leurs ressources (capacité financière), les consommateurs exigent des produits et des services offrant les avantages les plus intéressants et les plus satisfaisants.
Les quatre types de valeur sont les suivants : valeur fonctionnelle, valeur monétaire, valeur socialeet valeur psychologique. Les sources de valeur n'ont pas la même importance pour tous les consommateurs. L'importance d'une valeur dépend du consommateur et de l'achat. Les valeurs doivent toujours être définies à travers les "yeux" du consommateur :
- Valeur fonctionnelleCe type de valeur est ce que fait une offre, c'est la solution qu'elle apporte au client.
- Valeur monétaireIl s'agit ici de la fonction du prix payé par rapport à la valeur perçue de l'offre. Cette valeur invite à un compromis entre d'autres valeurs et des coûts monétaires.
- Valeur socialeLe consommateur a la possibilité d'entrer en contact avec d'autres personnes lorsqu'il possède un produit ou qu'il s'engage dans un service.
- Valeur psychologiqueLes produits de consommation : la mesure dans laquelle un produit permet aux consommateurs de s'exprimer ou de se sentir mieux.
Pour qu'une entreprise apporte de la valeur à ses clients, elle doit prendre en compte ce que l'on appelle "l'offre totale du marché". Celle-ci comprend la réputation de l'organisation, la représentation du personnel, les avantages du produit et les caractéristiques technologiques par rapport à l'offre et aux prix des concurrents sur le marché. La valeur peut donc être définie comme la relation entre l'offre d'une entreprise sur le marché et celle de ses concurrents.
Dans le domaine du marketing, la valeur peut être définie à la fois par qualitatif et quantitatif des mesures. Sur le plan qualitatif, la valeur est le gain perçu, composé de l'état émotionnel, mental et physique de l'individu et de divers facteurs sociaux, économiques, culturels et environnementaux. Du point de vue quantitatif, la valeur est le gain réel mesuré en termes de chiffres financiers, de pourcentages et de taux d'intérêt. dollars.
Pour qu'une organisation puisse offrir de la valeur, elle doit améliorer son rapport valeur/coût. Lorsqu'une organisation fournit une valeur élevée à un prix élevé, la valeur perçue peut être faible. Lorsqu'elle fournit une valeur élevée à un prix bas, la valeur perçue peut être élevée. La clé d'une valeur perçue élevée est d'attacher de la valeur à chaque individu ou organisation - leur faire croire que ce que vous offrez est au-delà de leurs attentes - les aider à résoudre un problème, leur offrir une solution, leur donner des résultats et les rendre heureux.
La valeur change en fonction du temps, du lieu et des personnes en relation avec des facteurs environnementaux changeants. Il s'agit d'un échange d'énergie créative entre les personnes et les organisations sur notre marché.
Très souvent, les responsables effectuent une analyse de la valeur pour le client afin de révéler les forces et les faiblesses de l'entreprise par rapport à d'autres concurrents. Les étapes de cette analyse sont les suivantes :
- Identifier les principaux attributs et avantages auxquels les clients attachent de l'importance dans le choix d'un produit et d'un vendeur.
- Évaluation de l'importance quantitative des différents attributs et avantages.
- Évaluation des performances de l'entreprise et de ses concurrents pour chaque caractéristique et avantage.
- Examiner comment les clients d'un segment particulier évaluent l'entreprise par rapport à ses principaux concurrents pour chaque attribut.
- Suivi de la valeur perçue par le client au fil du temps.