La démocratie sémiotique est un concept études des médias[1] et de la communication qui a été introduite pour la première fois par John Fiske en 1987. Il s'agit d'une théorie qui permet aux spectateurs d'attribuer leurs propres interprétations aux images. télévision[2] Les consommateurs ont la possibilité de choisir les émissions qu'ils souhaitent regarder, ce qui leur donne un certain contrôle sur le contenu qu'ils consomment. Cette idée a été adoptée par la communauté juridique, en particulier dans le cadre des discussions sur les reprises culturelles. Toutefois, des inquiétudes ont été soulevées concernant droit d'auteur[3] des lois limitant potentiellement la création d'œuvres dérivées. Des universitaires comme le professeur Terry Fisher ont étendu la discussion sur la démocratie sémiotique au domaine de la crise du divertissement. Le concept est étroitement lié à des théories telles que le détournement, les braconniers textuels, la critique de la réponse du lecteur et le modèle d'encodage/décodage de la communication.
Démocratie sémiotique est une expression inventée pour la première fois par John Fiske, a études des médias professeurdans son ouvrage de référence sur les médias Culture télévisuelle (1987). Fiske a défini ce terme comme la "délégation de la production de significations et de plaisirs aux téléspectateurs [de la télévision]". Fiske a expliqué qu'au lieu d'être des "couch potatoes" passifs qui absorbent l'information sans médiation, les téléspectateurs donnent leur propre sens aux émissions qu'ils regardent, sens qui diffère souvent considérablement de celui voulu par le producteur de l'émission.
Par la suite, la communauté technique et juridique s'est approprié ce terme dans le contexte de tout remaniement de l l'imagerie culturelle par quelqu'un qui n'est pas l'auteur original. Voici quelques exemples fanfiction et fiction à l'emporte-pièce.
Les juristes s'inquiètent du fait que la technologie facilite le processus de création et de distribution à moindre coût d'œuvres dérivées imprégnées de nouvelles significations culturelles et mises à la disposition d'un large public, droit d'auteur et droit à la publicité Le législateur impose des contraintes et des limites à ces œuvres, réduisant ainsi leur promulgation et limitant la démocratie sémiotique.
Prof. Terry Fisher ou École de droit de Harvard a écrit sur la démocratie sémiotique dans le contexte de la crise de l'industrie du divertissement et de la capacité des gens à utiliser Internet de manière créative.