Mémoire de la Communauté

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Community Memory is a pioneering project in the realm of digital community networks. It was initiated by visionaries Lee Felsenstein, Efrem Lipkin, Ken Colstad, Jude Milhon, and Mark Szpakowski. The team worked with unique roles, with Felsenstein focusing on hardware, Lipkin on software, and Szpakowski on the interface utilisateur[1]. The project was deeply influenced by the countercultural ethos of 1960s northern California, and gained presence in Vancouver under the leadership of Andrew Clement in 1974. The initial iteration of Community Memory involved a terminal that utilized a Teletype Model 33 connected to an SDS 940 ordinateur[2]. Later, in the late seventies, the project aimed for a more expansive reach as a global information network. The Community Memory software was based on the ROGIRS system and facilitated user interaction through simple commands like ADD for posting and FIND for searching content. Notably, the platform allowed for anonymity and was not controlled by a central authority.

Définitions des termes
1. interface utilisateur. L'interface utilisateur, souvent abrégée en IU, est un aspect fondamental de tout produit, système ou service numérique. C'est le point d'interaction entre l'utilisateur et un appareil ou un produit numérique tel qu'une application logicielle ou un site web. L'évolution de l'interface utilisateur remonte aux années 1940, passant d'interfaces de base à des interfaces plus sophistiquées telles que les interfaces graphiques et composites. Elle est classée en plusieurs catégories, dont les interfaces attentives, par lots, en ligne de commande, conversationnelles et orientées objet, chacune étant conçue pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. La conception de l'interface utilisateur s'articule autour de principes et de pratiques qui donnent la priorité à la facilité, à l'efficacité et au plaisir de l'utilisateur. Cela inclut des éléments tels que la mise en page, les jeux de couleurs, la typographie et les composants interactifs qui influencent grandement la facilité d'utilisation, l'accessibilité et les taux de rétention des utilisateurs. Le domaine de la conception d'interface utilisateur est dynamique, les tendances actuelles privilégiant les interfaces en mode sombre, les micro-interactions, les éléments en 3D et la réalité augmentée. La pratique met également l'accent sur la recherche utilisateur, la simplicité, la navigation intuitive et les améliorations itératives.
2. ordinateur. Un ordinateur est un appareil sophistiqué qui manipule des données ou des informations conformément à un ensemble d'instructions, appelées programmes. De par leur conception, les ordinateurs peuvent effectuer un large éventail de tâches, allant des simples calculs arithmétiques au traitement et à l'analyse de données complexes. Ils ont évolué au fil des ans, depuis les outils de comptage primitifs comme le boulier jusqu'aux machines numériques modernes. Le cœur d'un ordinateur est son unité centrale de traitement (UC), qui comprend une unité arithmétique et logique (UAL) pour effectuer les opérations mathématiques et des registres pour stocker les données. Les ordinateurs disposent également d'unités de mémoire, comme la ROM et la RAM, pour stocker les informations. Les autres composants comprennent des dispositifs d'entrée/sortie (E/S) qui permettent d'interagir avec la machine et des circuits intégrés qui améliorent la fonctionnalité de l'ordinateur. Des innovations historiques majeures, comme l'invention du premier ordinateur programmable par Charles Babbage et le développement du premier ordinateur numérique électronique automatique, l'ordinateur Atanasoff-Berry (ABC), ont grandement contribué à leur évolution. Aujourd'hui, les ordinateurs alimentent l'internet, relient des milliards d'utilisateurs dans le monde entier et sont devenus un outil essentiel dans presque tous les secteurs d'activité.

Mémoire de la Communauté (CM) was the first public computerized bulletin board system. Established in 1973 in Berkeley, California, it used an SDS 940 timesharing system in San Francisco connected via a 110 baud link to a teleprinter at a record store in Berkeley to let users enter and retrieve messages. Individuals could place messages in the computer and then look through the memory for a specific notice.

Community Memory terminal at Leopold's Records, Berkeley, CA, 1973

While initially conceived as an information and resource sharing network linking a variety of counter-cultural economic, educational, and social organizations with each other and the public, Community Memory was soon generalized to be an information flea market, by providing unmediated, two-way access to message databases through public computer terminals. Once the system became available, the users demonstrated that it was a general communications medium that could be used for art, literature, journalism, commerce, and social chatter.

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