Démocratie sémiotique

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La démocratie sémiotique est un concept études des médias[1] et de la communication qui a été introduite pour la première fois par John Fiske en 1987. Il s'agit d'une théorie qui permet aux spectateurs d'attribuer leurs propres interprétations aux images. télévision[2] Les consommateurs ont la possibilité de choisir les émissions qu'ils souhaitent regarder, ce qui leur donne un certain contrôle sur le contenu qu'ils consomment. Cette idée a été adoptée par la communauté juridique, en particulier dans le cadre des discussions sur les reprises culturelles. Toutefois, des inquiétudes ont été soulevées concernant droit d'auteur[3] des lois limitant potentiellement la création d'œuvres dérivées. Des universitaires comme le professeur Terry Fisher ont étendu la discussion sur la démocratie sémiotique au domaine de la crise du divertissement. Le concept est étroitement lié à des théories telles que le détournement, les braconniers textuels, la critique de la réponse du lecteur et le modèle d'encodage/décodage de la communication.

Définitions des termes
1. études des médias. L'étude des médias est un domaine d'étude pluridisciplinaire qui examine les systèmes, le contenu, l'histoire et les effets des différents médias. Ce domaine comprend l'analyse des médias de masse traditionnels tels que la télévision et la presse écrite, ainsi que les nouvelles formes de médias numériques et sociaux. Les pionniers de ce domaine sont John Culkin, Marshall McLuhan et Harold Innis, qui ont établi les théories et les principes fondamentaux. Culkin a joué un rôle déterminant dans l'introduction des études sur les médias dans les programmes d'enseignement, tandis que McLuhan a proposé des concepts fondamentaux tels que "le médium est le message". Innis, quant à lui, a établi un lien entre les technologies des médias et l'essor et le déclin des civilisations. Les études sur les médias englobent également diverses perspectives, théories et contributions de différents pays et chercheurs. Il s'agit notamment de l'accent mis sur la culture au Royaume-Uni, de l'accent mis sur les médias sociaux aux États-Unis et d'éminents chercheurs allemands tels que Hans-Theis Lehmann. Dans le monde entier, de nombreuses universités proposent des programmes d'études sur les médias, ce qui témoigne de l'importance et de la pertinence de cette discipline dans la compréhension de la société et de la culture contemporaines.
2. télévision. La télévision est une technologie qui transmet des images visuelles et sonores. Le terme vient du grec ancien et du latin et signifie "vue lointaine". Utilisé pour la première fois en 1900 par Constantin Perskyi, il était connu sous les noms de "telephote" et "televista" dans les premières propositions. La télévision s'est développée à partir du balayage mécanique des images, le disque de Nipkow, breveté en 1884, jouant un rôle crucial. À l'origine, les signaux de télévision étaient transmis par voie terrestre, mais ils sont aujourd'hui transmis par câble coaxial, fibre optique, systèmes satellitaires et internet. Les téléviseurs sont dotés de circuits électroniques internes, notamment d'un syntoniseur pour la réception des signaux. Sans tuner, il s'agit d'un moniteur vidéo. La diffusion en couleur a été introduite au milieu des années 1960, et il existe aujourd'hui des téléviseurs intelligents dotés d'une connectivité internet. Aujourd'hui, 79% des ménages dans le monde possèdent une télévision, et les principaux fabricants produisent des téléviseurs intelligents.

Démocratie sémiotique est une expression inventée pour la première fois par John Fiske, a études des médias professeurdans son ouvrage de référence sur les médias Culture télévisuelle (1987). Fiske a défini ce terme comme la "délégation de la production de significations et de plaisirs aux téléspectateurs [de la télévision]". Fiske a expliqué qu'au lieu d'être des "couch potatoes" passifs qui absorbent l'information sans médiation, les téléspectateurs donnent leur propre sens aux émissions qu'ils regardent, sens qui diffère souvent considérablement de celui voulu par le producteur de l'émission.

Par la suite, la communauté technique et juridique s'est approprié ce terme dans le contexte de tout remaniement de l l'imagerie culturelle par quelqu'un qui n'est pas l'auteur original. Voici quelques exemples fanfiction et fiction à l'emporte-pièce.

Les juristes s'inquiètent du fait que la technologie facilite le processus de création et de distribution à moindre coût d'œuvres dérivées imprégnées de nouvelles significations culturelles et mises à la disposition d'un large public, droit d'auteur et droit à la publicité Le législateur impose des contraintes et des limites à ces œuvres, réduisant ainsi leur promulgation et limitant la démocratie sémiotique.

Prof. Terry Fisher ou École de droit de Harvard a écrit sur la démocratie sémiotique dans le contexte de la crise de l'industrie du divertissement et de la capacité des gens à utiliser Internet de manière créative.

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